Public concerné
Directeur(trice) d’établissement, adjoint de direction, responsable qualité, cadre de santé
Durée de la formation
3 jours (24 heures)
Format : en distanciel
Pré-requis
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 du secteur ESSMS
- Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité en ESSMS
- Justifier de 3 années d’expérience à un poste de responsabilités au sein d’un ESSMS
Evaluation
Avant la formation
recueil des attentes de la direction et des
participants au début de la formation avec test de positionnement
Pendant la formation
écoute active des participants et validation des acquis en temps réel à travers une mise en situation, puis adaptation du programme aux
demandes exprimées
Après la formation
évaluation à chaud des acquis (quiz) et audit simulé
Pédagogie
- Simulation d’évaluation et mise en situation sur des thématiques du référentiel HAS
- Apports théoriques et supports pédagogiques
- Travaux en petits groupe (étude de cas et ateliers pratiques)
Infos pratiques
Nombre de stagiaire : 5 à 8 personnes
Tarif : 920€ TTC/ stagiaire
Type : Inter-établissement
A la fin de la formation, un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant satisfait aux critères d’évaluation. Dans le cas des professionnels non concernés par les pré-requis, il sera délivré uniquement une attestation de présence.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le cadre règlementaire et les exigences spécifiques pour l’évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Acquérir les compétences nécessaires pour planifier, réaliser et suivre des évaluations de qualité
Maitriser les outils et méthodes d’évaluation utilisées dans le secteur social et médico-social
Savoir interpréter les résultats des évaluations et proposer des actions d’amélioration adaptées

Programme de formation
- Prendre en compte la réglementation et les priorités sociales, médico-sociales et sanitaires pour les intégrer à la stratégie qualité d’une organisation ESSMS
- Piloter le diagnostic qualité, en utilisant les outils de l’évaluation
- Evaluer la qualité de service, en analysant les facteurs structurants
- Le référentiel et le champ d’application des critères La conduite de l’évaluation : l’accompagné traceur, le traceur ciblé et l’audit système Mise en oeuvre et expérimentation des 3 méthodes