Etre référent bientraitance en ESSMS
s'approprier ce role et diffuser les bonnes pratiques dans son etablissementPublic concerné
- Référent bientraitance de l’établissement (IDE, AS)
Pré-requis
- Français lu, écrit, parlé
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
Format : en présentiel
Pédagogie
- Expérimentation ludique : immersion sur le terrain et jeux professionnels
- Apports théoriques et supports pédagogiques
- Travaux en petits groupe (étude de cas et ateliers pratiques)
Infos pratiques
Nombre de stagiaire : 6 à 10 personnes
Tarif : 480€ TTC/ stagiaire
Type : Inter-établissement
Evaluation
Avant la formation
recueil des attentes de la direction et des
participants au début de la formation avec test de positionnement
Pendant la formation
écoute active des participants et validation des acquis en temps réel à travers une mise en situation, puis adaptation du programme aux
demandes exprimées
Après la formation
évaluation à chaud des acquis (quiz)
Objectifs pédagogiques
Approfondir la compréhension du concept de bientraitance
Connaitre les déclinaisons de la bientraitance : résidents, familles, professionnels
S’approprier le rôle de référent bientraitance
Faire le lien avec les supports opérationnels (comité éthique, CHSCT, Conseil de la vie sociale …)
Développer une méthodologie de recueil de données et d’évaluation
Etre en mesure d’organiser et promouvoir la politique de bientraitance dans l’établissement

Programme de formation
- cadre législatif et règlementaire, définition des notions de base : bientraitance, maltraitance, bientraitance éthique, référence. Faire le lien avec les projets institutionnels (projet d’établissement, projet associatif)
- La bientraitance (pour la personne accueillie, la familles et les proches, les professionnels)
- Le rôle et la posture du référent
- Les acteurs impliqués (et l'implication des équipes)
- Les grandes notions du vieillissement/handicap et les conséquences physiques et psychiques chez la personneses
- Les outils disponibles