Public concerné
- Référents ou responsables qualité en ESSMS
- Professionnels d’encadrement d’ESSMS qui animent la démarche qualité dans le secteur social, médico-social
Pré-requis
- Disposer des connaissances du fonctionnement d’un établissement
Durée de la formation
2 jours (24 heures)
Format : en présentiel
Pédagogie
- Simulation d’audit
- Apports théoriques et supports pédagogiques
- Travaux en petits groupe (étude de cas et ateliers pratiques)
Infos pratiques
Nombre de stagiaire : 6 à 10 personnes
Tarif : 960€ TTC/ stagiaire
Type : Inter-établissement
Evaluation
Avant la formation
recueil des attentes de la direction et des
participants au début de la formation avec test de positionnement
Pendant la formation
écoute active des participants et validation des acquis en temps réel à travers une mise en situation, puis adaptation du programme aux
demandes exprimées
Après la formation
évaluation à chaud des acquis (quiz) et audit simulé
Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes et les enjeux d’une démarche qualité dans le médico-social
Renforcer son socle de connaissance sur la démarche qualité, la gestion des risques à postériori (déclaration des évènements indésirables et traitement), à priori, la gestion documentaire, l’évaluation HAS …).
Développer la culture qualité et sécurité, les moyens de communications, l’association des usagers à la démarche.
Enrichir sa boite à outil et favoriser la démarche de Retour d’Expérience (REX) et la déclaration d’évènements indésirables, contribuant à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

Programme de formation
- Prendre en compte la réglementation et les priorités sociales, médico-sociales et sanitaires pour les intégrer à la stratégie qualité d’une organisation ESSMS
- Les principes et concepts de base de la démarche d’amélioration continue
- Le rôle du référent qualité en ESSMS
- Les outils et méthodes pour le pilotage de la démarche d’amélioration continue en ESSMS
- PACQ, Gestion des EI, CREX, GED, Méthode d'audit, Cartographie des risques
- Développer la culture qualité et sécurité dans l'établissement (communication)
- L'évaluation HAS (référentiel, méthode d'audit)